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Projets pédagogiques et culturels

Tous les articles (4)
  • 1- Les missions du documentaliste

    Par MARIANE CHOVEAU, publié le dimanche 30 mars 2014 19:20 - Mis à jour le mardi 22 mai 2018 11:03
  • 4- Projets pédagogiques et culturels spécifiques à l'année scolaire 2014-2015

    Par MARIANE CHOVEAU, publié le vendredi 22 août 2014 17:55 - Mis à jour le vendredi 28 novembre 2014 15:21
    • Accueil de l'écrivain Christian Grenier
    • Participation au défi Babelio
    • Participation à un projet sur le Moyen âge
  • 2- La formation systématique des élèves à l'information-documentation tout au long de leur scolarité au collège.

    Par MARIANE CHOVEAU, publié le mercredi 8 mai 2013 17:46 - Mis à jour le vendredi 22 août 2014 17:49

    Objectifs de la formation : Mieux former les élèves dans le domaine de l'information et de la communication.

    Répondre à la demande de l'Inspection Générale (octobre 2010) concernant le parcours à la culture de l'information qui doit être institué (rapport PACIFI)
    Répondre aux propositions  adoptées le 26 septembre 2006 par le Parlement européen concernant "les compétences  clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie: développer la culture numérique, et la capacité à utiliser les technologies de l'information."
    Répondre aux priorités du projet de l'académie de Toulouse : organiser l'éducation des élèves dans une dialectique "informations validées - informations à valider"

    Classe de 6ème : Les élèves ont une formation pédagogique par demi-groupe toutes les semaines. Elle leur permet de découvrir et connaître le fonctionnement du CDI ainsi que toutes les ressources et outils, réels ou virtuels, mis à disposition par la documentaliste. Un projet documentaire, en lien avec une matière enseignée, est réalisé à la suite de cette initiation. Elle permet d'évaluer les acquis des élèves (items des compétences 1, 4, 6 et 7 du socle commun).

    Classe de 5ème : Dans le cadre du PDMF, les élèves vont découvrir les ressources mises à leur disposition pour trouver des informations sur les métiers (kiosque Onisep, ressources virtuelles validées, webclasseur).

    Classe de 4ème : Les élèves de 4ème réalisent au cours du deuxième semestre de l'année un exposé sur un scientifique ou un phénomène lié au cours de physique-chimie. Ils passent ainsi trois séances au CDI où, outre un rappel sur ce qui a été vu les années précédentes, ils sont formés sur la nécessité de citer leurs sources en constituant une bibliographie, la différence entre informations validées ou non, les critères de validité d'un site et le décryptage d'une adresse url.

    Classe de 3ème :  A définir.

    En complément de cette formation systématique, les élèves peuvent avoir été formés sur un sujet abordé, avec leurs professeurs, lors d'un atelier en information-documentation (cf. liste des sujets proposés dans un article connexe).

  • 3- L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : ateliers réalisés en lien avec un professeur et sa classe.

    Par MARIANE CHOVEAU, publié le mercredi 8 mai 2013 22:22 - Mis à jour le jeudi 1 mai 2014 18:45
    • Ai-je le droit de tout faire sur internet? (ou la publication sur internet dans le respect des règles du droit)
    • Mon identité numérique (ou Protection des données personnelles)
    • Les réseaux sociaux
    • Evaluation de l'information (ou la validité des sources, la fiabilité de l'information sur interne)
    • Rechercher une information sur internet
    • Prise de notes sous forme d'une carte heuristique

     

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