En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

A nous le Patrimoine !

Par LAETITIA ROUX, publié le jeudi 7 juin 2018 13:37 - Mis à jour le vendredi 8 juin 2018 08:37
IMG_bibli_patrimoine.jpg
Les élèves de 502 et 504 ont travaillé sur un projet interdisciplinaire français/histoire-géographie/mathématiques sur le patrimoine !

Les élèves de 502 et 504 ont été en sortie le jeudi 31 mai pour découvrir près de chez eux un patrimoine hors du commun :

  • la cathédrale et la cité épiscopale, classés au patrimoine mondial de l’Unesco,
  • la médiathèque Jacques Amalric dans laquelle ils découvriront des manuscrits médiévaux authentiques et le joyau de la médiathèque : la Mappa mundi, la plus ancienne représentation concrète du monde, rarement montrée au public. Ils y visiteront aussi une exposition temporaire sur les Lettrines d’hier et d’aujourd’hui.
  • Le musée Lapérouse, très riche en objets variés témoignant de cette courageuse expédition, de sa disparition mystérieuse, des conditions de navigation de cette époque, de l’évolution des représentations du monde, enfin de l’histoire d’hommes passionnés et avides de connaissance.
  • La déambulation dans les rues du vieil Albi sera l’occasion d’observer des exemples d’architecture médiévale, renaissance, mais aussi contemporaine (théâtre, médiathèque)

Cette sortie, à intérêt interdisciplinaire et retenu par la DAAC (Direction Académique des Affaires Culturelles), a été encadrée par des enseignants de français, histoire, mathématiques, documentation et arts plastiques.

APRES CETTE SORTIE : les élèves auront à produire des documents littéraires (poèmes, dialogues, journaux de bord….) présentant une crédibilité historique et les 502 participeront à un hackathon pédagogique les 5 et 6 juin.

Mais il y a eu un …

…AVANT… :

La DAAC ayant demandé une restitution des projets le 14 mai, alors que la sortie n’avait pas encore eu lieu, les élèves ont produit, dans un temps très limité, des sortes de bande-annonce, faisant le point sur ce qu’ils savaient déjà et les questions qu’ils se posaient. Ces travaux ont été présentés par huit élèves à la bibliothèque du patrimoine de Toulouse, en présence d’autres collèges et lycées et des représentants de la DAAC.

Vous pourrez les visionner en cliquant sur le lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/1OQGCRQfhtRVWH71I3nXA_UVyFOo2e4yN?usp=sharing

Bravo à eux pour leur implication et leur créativité et à vous de jouer pour traquer les erreurs d’orthographe qui n’ont pas pu être rectifiées à temps…

Et un … APRES

Les 5 et 6 juin, les 502 ont participé à un Hackathon, séance de travail collaboratif au cours de laquelle ils ont produit des réalisations video en rapport avec la sortie, en utilisant des outils numériques variés.

Ces réalisations seront visibles sur l’ENT à partir du 11 juin 2018.

Les 504 produiront un travail en français ultérieurement.

 

 

Catégories
  • A la une