En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Le Mai artistique et photographique...

Par Pierre Lavest, publié le mercredi 30 mai 2018 08:21 - Mis à jour le mercredi 30 mai 2018 08:51
Picasso Sors de ce mur !
C'est un rituel au collège depuis de nombreuses années, le collège devient un lieu d'exposition de photographies ceci dans le cadre du "mai photographique" initié et piloté par l'association IBO.

A l’occasion du mai photographique, le collège Georges Brassens de Montastruc-La-Conseillère accueille une exposition de photographies de Patrick Dujardin, intitulée L’art envahit les rues.

Les classes des niveaux de 6ème et 5ème ont été choisies par la professeure d’arts plastiques Sophie Caponi, à savoir quatre classes de 5ème et une classe de 6ème, pour bénéficier d’une intervention du photographe, lors d’une séance. M. Dujardin a emmené les élèves découvrir ses images en couleur, réalisées sur le thème du Street art, accrochées aux cimaises du premier étage et mises en valeur par un magnifique puits de lumière. Puis de retour en classe, un échange a eu lieu entre les élèves et l’intervenant. Beaucoup de questions ont pu être posées, cet échange s’est avéré bien souvent très respectueux et nourri, ce qui a montré le vif intérêt des enfants pour la photographie. Mis au courant par un projet de photos lancé par la professeure La nature au collège, Patrick Dujardin a pu leur donner quelques conseils et astuces pour réussir leur prise de vue.
Le thème choisi par l’artiste incite le spectateur à observer avec une meilleure acuité son environnement. Le Street art connaît plusieurs formes et a pris une ampleur considérable dans le paysage urbain. Ce courant d’art parfois sauvage ou de plus en plus sollicité a pour vertu de créer pour le passant une expression artistique qui s’offre à sa vue de manière surprenante et souvent inattendue. L’art dépasse le cadre institutionnel des musées et se rend accessible à tous. Mais faut-il encore se montrer réceptif et prendre le temps de découvrir avec enchantement ces peintures ou ces collages (pour ne citer que les techniques les plus répandues) qui s’insèrent dans nos déplacements au quotidien. Le rôle de cette exposition est justement de nous faire découvrir avec plus d’attention ce que l’on oublierait presque. C’est d’ailleurs pourquoi Mme Caponi a-t-elle choisi de mettre à l’honneur la Nature comme sujet central et proposé aux élèves de 5ème ou comment mettre en valeur ce qui peut paraître difficile à trouver dans un établissement scolaire où le goudron recouvre une grande partie de la cour de récréation par commodité.
Un prolongement sur la fabrication d’un volume est proposé. Les élèves en groupe doivent effectuer une réplique d’une plante botanique uniquement avec des matériaux de récupération. L’objectif étant de les amener à réfléchir à la place que devrait occuper la végétation par rapport au bâti. Des notions de développement durable sont abordées à cette occasion et en partenariat avec la professeure de SVT Mathilde Bornard, qui étudie avec ses élèves le fonctionnement et la croissance des plantes en 5ème.
Enfin, des travaux in situ réalisés par les élèves de 3ème dans le cadre d’un EPI Picasso dans tous ses états et reliant les matières d’espagnol et d’arts plastiques, sont actuellement présentés et exposés dans les couloirs du collège. Chacun a répondu à la consigne suivante Picasso sort de ce mur (du sol ou du plafond). A l’instar du Street art honoré par Patrick Dujardin et comme par mise en abyme des photos elles-mêmes affichées dans l’établissement, ces productions artistiques se dévoilent aux élèves sans qu’ils s’y attendent. L’art se déplace alors librement au gré de celui qui a décidé de créer et de le placer non pas dans un musée ou une galerie mais au plus près de l’humain et sans contrainte, sur son lieu même où il évolue. L’art envahit aussi le collège ! Bonne visite.

Notre professeure d'Arts plastiques - Sophie Caponi

Pièces jointes

À télécharger

 / 1