En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Projet patrimoine autour des inondations

Par LAETITIA ROUX, publié le jeudi 28 juin 2018 09:52 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2018 09:54
projet_patrimoine_inondations.jpg
les classes de 403 et 406 ont participé au projet "A nous le patrimoine !" sur l'inondation de 1875 à TOULOUSE.

DES CLASSES PATRIMOINES AUTOUR DES INONDATIONS :

UN SUJET QUI NE POUVAIT PAS ETRE MIEUX CHOISI CETTE ANNEE !

 

 

Les 4èmes3 et les 4èmes6 ont participé cette année au projet « A nous le patrimoine ! » avec pour objet d’étude les inondations subies par Toulouse en 1875. Le hasard des événements climatiques de l’année a donné un intérêt supplémentaire à ce projet !

 

Après avoir lu en cours de français « L’Inondation », une nouvelle peu connue d’Emile Zola qui a pour contexte les inondations subies par Toulouse  en juin 1875, et après avoir travaillé en cours de SVT sur cette thématique dans le cadre de l’étude des risques majeurs, les élèves se sont mis dans la peau de l’écrivain enquêteur : une visite de Toulouse menée autour des berges de la Garonne par des intervenants du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), des ateliers organisés à la bibliothèque du patrimoine de Toulouse afin de découvrir les documents d’archives qui auraient permis à Zola d’écrire sa nouvelle (et non, il ne se trouvait pas à Toulouse au moment de ces événements et a dû se documenter), des interventions du CAUE au sein du collège afin d’approfondir la réflexion autour des moyens de se prémunir aujourd’hui des risques d’inondations… Les élèves n’ont pas manqué de ressources !

 

Et ils ont su les utiliser : rédaction d’articles de presse sur le thème des inondations en SVT, réalisation de gravures représentant les inondations de Toulouse en arts plastiques. Et en français (avec la collaboration active de la professeur documentaliste) : deux projets distincts.

Pour les 4èmes3, réalisation de carnets d’enquête puis écriture de nouvelles à la manière d’Emile Zola. Leur thème ? Les inondations de Toulouse en 1875 bien sûr ! Beaucoup de morts dans ces nouvelles, il faut bien l’avouer, peu de fous rires à la lecture, mais un recueil touchant que les élèves partagent avec vous avec fierté. Vous pourrez le découvrir en cliquant sur le lien suivant :

https://fr.calameo.com/read/004396421396b926e53a3

Quelques photographies aussi, pour avoir une idée du travail mené dans les carnets d’enquête :

 

 

Quant aux 4èmes6, ils ont redonné la parole aux noyés en créant, sur le modèle de La Mastication des morts de Patrick Kermann, une Mastication des Toulousains morts dans les inondations de 1875.

Ecoutez donc ces voix qui viennent à vous d’outre-tombe :

1ère partie du projet : http://academie.ecollege.haute-garonne.fr/html/packages/package_1529338344000_157342/Liste_epitaphes.html

2ème partie du projet : http://academie.ecollege.haute-garonne.fr/html/packages/package_1529338729896_157347/Liste_epitaphes.html

 

 

 

Un projet qui a permis des échanges nombreux entre les élèves et les partenaires (CAUE et bibliothèque du patrimoine), entre les disciplines (français, SVT et arts plastiques) mais aussi entre les élèves eux-mêmes qui ont peut-être mieux intégré la notion de collaboration !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • A la une