En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Logiciels et applications

Logiciels pour diaporamas et présentations

Par MARIANE CHOVEAU, publié le lundi 12 février 2018 23:57 - Mis à jour le mardi 13 février 2018 11:18

DIAPOS :

Libreoffice impress au collège permet de réaliser des diaporamas.

EFFETS :

Prezi ou Emaze permettent de réaliser des présentations dynamiques où l'effet 3D et le zoom sont rois. Ils offrent la possibilité de créer à partir d'un modèle préétabli ou d'une page blanche. Libre à chacun d'approfondir alors les offres de la version gratuite. Attention cependant aux abus de zoom dérangeants qui donnent des impressions de mal de mer.
Un excellent tutoriel du collège de Saint-Jory (merci Mme Calmont) ou  plus complets

https://prezi.com/yb99hg4wrpj2/tutoriel-prezi-en-francais/

https://prezi.com/v_8pm7umje4m/tutoriel-prezi-en-francais-creer-une-prezi/

 

MURS :

 

Padlet
Le mur où l'on colle tout : simplissime et intuitif, intégrable. Très utile pour faire une collection de ressources. Un exemple sur la page Books en scène.

Le tuto : Padlet (toujours de Mme Calmont)

 

VIDEOS :

 

Powtoon, Moovly, Animoto :
Dans la version gratuite, le logo du produit apparaît sur la présentation. C'est très gênant pour Animoto, moins pour les deux autres. La prise en main est assez rapide pour Animoto et Powtoon, un peu plus complexe pour Moovly qui offre cependant pas mal de possibilités.

Avec Powtoon les diapos doivent durer un temps court (4 à 6 seconde) ce qui permet plus de fluidité.

Moovly possède une barre de temps pour chaque objet. Elles sont empilées, et on peut ainsi bien visualiser les interactions entre les objets. Il est assez ludique.
Un comparatif Moovly/powtoon


Tutoriels : (toujours de Mme Calmont)
Powtoon1   qui peut-être complété avec le fichier en pièce jointe.
Moovly
 

LIVRE VIRTUEL :


Calaméo transforme et publie des fichiers pdf ou texte sur le Net sous forme de livre virtuel dont on tourne les pages d'un clic de souris. Il vaut mieux utiliser le pdf pour être sûr que la mise en page ne bouge pas. On peut intégrer le résulat sur un site, le rendre public ou privé.
 

Pièces jointes