Nouveautés fiction septembre - octobre 2013

De la part d'une princesse morte. 1-D'Istanbul à Beyrouth

Mourad, Kenizé. Flammarion, 2012. R MOU

C'est une histoire authentique, racontée par la fille de l'héroïne qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l'Empire ottoman. Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler cet empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. Commence un périple pour Selma à travers l'histoire et le monde, de Beyrouth à Paris en passant par l'Inde


 

Victoria rêve. Fombelle, Timothée de. Gallimard, 2012. R FOM

Coup de coeur de la documentaliste

Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria Rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?

Le Yark. Santini, Bertrand. Grasset jeunesse, 2011. C SAN

Le Yark aime les enfants. D'un amour si gourmand que les malchanceux qui croisent son sourire peuvent faire une croix sur leur avenir ! Mais sous leurs airs féroces, les monstres dissimulent toujours quelques faiblesses fatales pouvant les mener à leur perte...

 

Swing à Berlin. Lambert, Christophe. Bayard jeunesse, 2012 (Millezime).  R LAM

Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes.
Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter..

Une histoire de peau. Benameur, Jeanne. Thierry Magnier, 2012 (Nouvelles). R BEN

Le travail élevé au rang de religion ? Le rire, les larmes et la parole déclarés indésirables ? L'éternelle jeunesse pour seul horizon ? Le rêve comme ultime refuge d'une réalité invivable ? Avec sensibilité et un sens de l'observation implacable, l'auteure de ces récits dénonce les dérives d'une société devenue si pragmatique qu'elle n'est plus capable d'établir une harmonie entre les hommes et le temps.
De la science-fiction ? On aimerait pouvoir l'affirmer.


 

 

La quête des ours. 1-L'aventure commence. Hunter, Erin.

Pocket jeunesse, 2013. R HUN


 

La guerre des clans. 3- Le mystère de la forêt. Hunter, Erin. Pocket jeunesse, 2008.

R HUN

 

Et aussi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les nouveautés sur la première page du catalogue en ligne du CDI.

Modifier le commentaire 

par MARIANE CHOVEAU le 12 oct. 2013 à 17:17

haut de page