Egalité Filles /Garçons

THEATRE " X, Y et MOI?"

Par SYLVIE DEREUX, publié le dimanche 6 octobre 2024 14:32 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2024 15:15
X, Y MOI.jpg
« X, Y et moi ? » de Yohan Bret et Christel Larrouy, compagnie de l’an 01.

 

Jeudi 3/10 et vendredi 4/10,  quatre classes de 3ème se sont rendues au théâtre du Grand Rond à Toulouse pour participer à une forme de performance théâtrale, le théâtre invisible,  qui provoque un débat en paroles et en actes, pour savoir ce que pensent les gens sur un problème, dans un lieu et à un moment donné. Les élèves pensaient assister à une conférence visant à repenser nos modèles économiques et sociaux et non à une pièce de théâtre. 

La pièce aborde le genre et l’égalité femmes / hommes sous couvert d’une conférence d’une délégation interministérielle sur l’économie. Elle propose comme solution des villes où hommes et femmes pourraient vivre sans être dérangé•e•s par l’autre sexe. Sous cette proposition scandaleuse se cache l’intention de faire réagir (et rire) le public tout en plaçant de nombreux chiffres réels sur la situation d’aujourd’hui. La représentation a été suivie de 55 minutes de  débat. 

Cette sortie scolaire s’inscrit dans les projets intra et inter-disciplinaires de Mesdames Dereux, Lavaux, Spitaleri  et de Monsieur Schwartz. Elle a pu avoir lieu  en partie grâce à la présence, l’accompagnement et la collaboration  précieuse de Mme Bravo, infirmière scolaire, Mme Cisterne, AED et de Mme Péfaure, AESH. 

Cette sortie éducative s’inscrit aussi dans une démarche  plus large  de  participer à la construction individuelle et sociale des adolescents, de contribuer à développer chez les élèves le respect de soi, de l'autre et l'acceptation des différences. Cette éducation intègre une réflexion sur les dimensions affectives, culturelles et éthiques de la sexualité.

Cette pièce prend place au cœur des enjeux actuels pour  l'égalité entre les femmes et les hommes qui comporte des aspects très divers : la permanence de certains stéréotypes de genre, l'accès à une égalité professionnelle réelle et bien évidemment les violences sexistes et sexuelles

Basée sur le respect mutuel et la lutte contre les stéréotypes, l'éducation à l'égalité est la garantie de construire une société plus égalitaire et d'ouvrir le champ des possibles des filles et des garçons. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • 3ème