En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Pédagogie - Vie de l'élève

AFFAIRES DE COEUR

Par Alain Sanagustin, publié le vendredi 18 juin 2021 13:20 - Mis à jour le vendredi 18 juin 2021 13:20
Réfugié.png

Affaires de coeur !

 

A partir du lundi  21  juin, les élèves de 5ème 1 auront l’opportunité d’apporter au collège des affaires à donner à des enfants migrants « installés » à Toulouse.

Ces affaires ( vêtements, chaussures, sacs, trousses, matériel scolaire, jouets...) seront triées par un groupe d’élèves et acheminées aux enfants concernés par l’ANRAS-APF , institution de protection de l’enfance qui intervient sur mission du juge des enfants et organise des maraudes auprès de familles migrantes et d’enfants mineurs isolés (initiative lancée par le département).

Bien entendu, les affaires récoltées doivent être en très bon état.

 

Valentin, élève de 501 à l’initiative du projet, raconte ce qui l’a inspiré et motivé.

 

« La lecture du livre Réfugiés d’Alan Gratz m’a fait réfléchir à la situation des migrants, et particulièrement des enfants. Ce livre raconte l’histoire de trois enfants immigrés (un enfant juif sous le nazisme, une petite cubaine qui fuit la pauvreté dans son pays et un jeune syrien qui fuit la guerre). Ces trois personnages rencontrent de nombreuses difficultés, d’abord pour quitter leur pays, ensuite pour trouver un logement et des moyens de survie dans leur pays d’accueil.

J’ai été touché par leur situation et aussi par le fait que cela se produit de nos jours, et tout près de chez nous.

J’ai donc cherché comment agir pour les aider et ai proposé à ma classe de créer une collecte d’objets qui pourraient leur être utiles. »

 

Merci à tous !