DES POEMES, DES NOUVELLES ET DES RECOMPENSES
Projet patrimoine des 4ème3 et des 4ème6 :
des poèmes, des nouvelles et des récompenses !
L’année arrive bientôt à son terme et le projet patrimoine, mené dans le cadre du cours de français, s’achève lui aussi. Il a apporté une moisson de belles créations !
Après une sortie dans les rues de Toulouse menée en septembre, durant laquelle les élèves ont pu découvrir l’histoire de Toulouse au XIXème siècle grâce à une urbaniste du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), les élèves se sont transformés en « Zola en herbe » en rassemblant toutes les informations qu’ils avaient pu collecter dans un carnet d’enquête. Poursuivant leurs recherches au CDI, ils ont accumulé assez d’informations pour entreprendre les travaux d’écriture proposés.
https://read.bookcreator.com/SrShgAtEb9hdyabCJgh1xHfDFZ92 /ZBqJK338SQCOds53myLu4A
https://read.bookcreator.com/SrShgAtEb9hdyabCJgh1xHfDFZ92/ZD0fbyw2Qx2A-Bz4j7jZJg
Ces travaux ont été récompensés : le poème de Violette BOSCHATEL a remporté le prix du jury dans le cadre du concours des jeunes poètes de l'AMOPA, et celui d'Emma RICARD le concours des Jeux Floraux. Les nouvelles de Julien DAVID et d'Hermine MAGUEUR sont arrivées ex aequo et ont remporté le 1er prix du concours de la jeune nouvelle de l'AMOPA, et celle de Nino BONDON s'est classée 3ème. Mardi 25 mai, une cérémonie de remise des prix a été organisée par l’AMOPA au sein du collège. Les gagnants du concours de poésie de l’année dernière, qui n’avaient pas pu être récompensés en raison de la crise sanitaire, ont aussi pu recevoir (enfin) leur prix ! Alexandre TEYSSENDIER DE LA SERVE (classé 1er), Baptiste FERRE (classé 2ème) et Pierre MARTY (classé 3ème) méritaient d’être félicités pour leurs beaux poèmes écrits à partir des belles mais souvent sombres histoires vécues par les personnages des Misérables de Victor Hugo.
|