En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Pédagogie - Vie de l'élève

DES POEMES, DES NOUVELLES ET DES RECOMPENSES

Publié le jeudi 10 juin 2021 17:50 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 17:50
image 1.jpg

Projet patrimoine des 4ème3 et des 4ème6 :

des poèmes, des nouvelles et des récompenses !

 

L’année arrive bientôt à son terme et le projet patrimoine, mené dans le cadre du cours de français, s’achève lui aussi. Il a apporté une moisson de belles créations !

Après une sortie dans les rues de Toulouse menée en septembre, durant laquelle les élèves ont pu découvrir l’histoire de Toulouse au XIXème siècle grâce à une urbaniste du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), les élèves se sont transformés en « Zola en herbe » en rassemblant toutes les informations qu’ils avaient pu collecter dans un carnet d’enquête. Poursuivant leurs recherches au CDI, ils ont accumulé assez d’informations pour entreprendre les travaux d’écriture proposés.

 

Les 4ème3 ont eu pour mission de donner la parole aux monuments toulousains en créant de petits monologues. Les élèves ont mis ensuite à profit leur talent de poète afin de mettre ces monologues en vers. Et pour aller un peu plus loin encore, ils se sont enregistrés et ont réalisé des vidéos dans lesquelles le monument semble prendre vie pour nous parler et nous raconter son vécu. Cliquez sur le lien suivant pour écouter leurs confidences :

     https://read.bookcreator.com/SrShgAtEb9hdyabCJgh1xHfDFZ92 /ZBqJK338SQCOds53myLu4A

 

 

Les 4ème6 ont pour leur part rédigé des nouvelles qui ont pour cadre Toulouse au XIXème siècle, avec pour mission d’inclure un des moyens de transport de l’époque dans leur histoire. Une belle émulation s’est créée au sein des différents groupes, avec pour point culminant l’enregistrement choral de ces nouvelles. Si vous voulez lire ou écouter ces histoires et vous laisser surprendre par leur chute, cliquez sur le lien suivant :

https://read.bookcreator.com/SrShgAtEb9hdyabCJgh1xHfDFZ92/ZD0fbyw2Qx2A-Bz4j7jZJg

 

 

Ces travaux ont été récompensés : le poème de Violette BOSCHATEL a remporté le prix du jury dans le cadre du concours des jeunes poètes de l'AMOPA, et celui d'Emma RICARD le concours des Jeux Floraux. Les nouvelles de Julien DAVID et d'Hermine MAGUEUR sont arrivées ex aequo et ont remporté le 1er prix du concours de la jeune nouvelle de l'AMOPA, et celle de Nino BONDON s'est classée 3ème.

Mardi 25 mai, une cérémonie de remise des prix a été organisée par l’AMOPA au sein du collège. Les gagnants du concours de poésie de l’année dernière, qui n’avaient pas pu être récompensés en raison de la crise sanitaire, ont aussi pu recevoir (enfin) leur prix ! Alexandre TEYSSENDIER DE LA SERVE (classé 1er), Baptiste FERRE (classé 2ème) et Pierre MARTY (classé 3ème) méritaient d’être félicités pour leurs beaux poèmes écrits à partir des belles mais souvent sombres histoires vécues par les personnages des Misérables de Victor Hugo.