Pédagogie - Vie de l'élève

Exposition les humains le bâti

Par Blandine Mader, publié le lundi 27 janvier 2025 15:03 - Mis à jour le mercredi 29 janvier 2025 07:39
Affiche les humains visuel élèves Montastruc.jpg

Le collège Georges Brassens a accueilli pour la deuxième année une exposition d'œuvres prêtées par le musée des Abattoirs dans le cadre du projet éducatif un établissement / une œuvre.

 Après une sélection d'œuvres bidimensionnelles faisant la part belle aux arbres durant l'année scolaire 2021-2022, cette année était consacrée à la relation des humains au bâti. C'est à travers les aquarelles de l'artiste ukrainienne Nata Levitasova, les eaux fortes de Catherine Escudié et de Jaroslaw Godfrey, les xylogravures ou gravures de Daniel Clochey et de Miguel Fraley, les dessins au graphite de Benoît Gehanne que chacun traite à leur tour la question de la déconstruction / reconstruction, la ville déshumanisée, l'histoire ou encore l'imaginaire. 

Les œuvres d'art ont pris place sur les cimaises de l'E-LRO ( Espace Lieu de rencontre avec l'œuvre d'art) de l'établissement depuis le retour des vacances de la Toussaint et ont remporté un franc succès auprès de ses usagers qui ont bénéficié d'un libre accès en journée et au gré des visites menées par leurs professeurs d'arts plastiques. 

Les élèves de 5ème ont réalisé un projet de dessin mixte (crayon, stylo et aquarelle) interrogeant leur rapport au bâtiment dans lequel ils évoluent, à savoir leur collège en jouant sur la métamorphose, le style architectural et la narration. 

Les élèves de 4ème ont davantage traité de l'assemblage d'un monument utopique entre construit et non construit rappelant sans doute une tour de Babel futuriste. 

-- 
SOPHIE CAPONI 
Enseignant