Journée de mobilisation : lundi 25 novembre tous unis en uni pour lutter contre la violence faite aux femmes
A la suite d'une sortie au théâtre sur le thème de l'égalité filles- garçons, les élèves de troisième ont mesuré la réalité de la société concernant les violences, notamment sexuelles, faites aux femmes. Après cette prise de conscience les élèves ont souhaité faire bouger les lignes à leur échelle et montrer qu'ils ne voulaient/pouvaient plus rester indifférents.
Accompagnés par leurs enseignantes et enseignants, les élèves de 301 et 302, ont pu créer une campagne de sensibilisation pour la lutte contre les violences faites aux femmes, dont la journée de mobilisation internationale lancée par l'ONU a lieu le lundi 25 novembre 2024.
Durant la semaine écoulée, les élèves de 301 et 302, par binôme, sont intervenus dans toutes les classes. Ils ont lu un texte de présentation qu'ils ont écrit eux-mêmes et présenté leur diaporama ainsi qu'une vidéo sur le consentement. L’intervention s’est achevée par la distribution d’un flyer, toujours de leur conception, afin de pouvoir le montrer aux parents et ainsi faciliter la discussion avec eux. Les élèves de la ligue de football Occitanie ont également présenté le but de leur action au sein des locaux du pôle.
Alors lundi 25 novembre, afin de montrer notre solidarité et notre union pour la lutte contre les violences faites aux femmes nous demandons à toute la communauté éducative de s'habiller en couleur unie, peu importe la couleur (à l'exception du noir et du gris)
Ne soyez pas mal à l’aise si vous n’avez pas l’accord haut/bas, privilégiez une couleur unie très colorée en haut.
Sylvie Dereux, référente Egalité