Mardi 25/11/2025 Journée de mobilisation : Tous uni(e)s en uni pour lutter contre la violence faite aux femmes
Suite à la labellisation niveau 2 pour l’Egalite entre les filles et les garçons obtenue l’an dernier, des actions continuent à être menées au sein du collège. La prévention des formes de violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire, la sensibilisation des élèves aux inégalités et aux violences que subit la gente féminine restent au centre des préoccupations. Et quoi de mieux que des actions initiées et menées par les élèves eux-mêmes envers leurs pairs ? L’organisation de la journée événement du 25 novembre a favorisé les échanges entre élèves et adultes de l'ensemble de la communauté éducative.
Au collège cette année, plus de 50 élèves se sont portés volontaires pour être des ambassadeurs de l’Égalité filles -garçons. Leur premier projet a donc consisté à organiser l’événement « Tous unis en uni pour la lutte contre les violences faites à l’égard des femmes », répondant à l'appel à mobilisation internationale lancée par l'ONU pour la journée du 25 novembre 2025. Les ambassadeurs et ambassadrices ont pris en charge la campagne de sensibilisation, la promotion et la communication de la journée pour convaincre leurs pairs de s’habiller tous de couleur unie le 25/11: réalisation d’affiches d’annonce de l’événement, de flyers à destination de l’ensemble de la communauté éducative, interventions devant chaque classe de l’établissement et face à l’ensemble du personnel de l’établissement ainsi qu’au pôle de la Ligue de football Occitanie (par les sportifs de haut niveau) pour convaincre de la nécessité d’un engagement collectif.
Les collégiens et collégiennes du club « buzzons contre le sexisme » ont également couvert cet événement en interviewant plusieurs membres de la communauté éducative sur le sujet et en organisant à la pause méridienne un regroupement d’élèves habillés en UNI pour former les lettres UNIES pour les filmer à l’aide d’un drone.........
Pour préparer cette journée, les élèves du club-théâtre se sont associés aux élèves ambassadeurs/ ambassadrices du collège à qui ils ont demandé de leur fournir des chiffres et des informations pour écrire des discours. Ils ont également sollicité le club "Buzzons contre le sexisme" qui est venu filmer des séances de travail. En effet les élèves du club théâtre auront à cœur de présenter dans le courant de l'année un travail axé sur l'égalité filles-garçons et ont commencé à créer des scénettes et des tableaux pour alerter et sensibiliser leurs camarades sur les inégalités et les violences que subissent encore aujourd'hui les femmes dans notre société. L'humour sera leur meilleure arme pour lutter contre les préjugés, les inégalités et les violences exercées contre les femmes et les jeunes filles.
Les élèves étaient aux rendez-vous, journée de mobilisation réussie.
SYLVIE DEREUX
Enseignant