En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Pédagogie - Vie de l'élève

Une pièce de théâtre peu commune…

Par BLANDINE MADER, publié le lundi 6 décembre 2021 17:13 - Mis à jour le lundi 6 décembre 2021 17:15
images.jpg

Jeudi 2 décembre 2021, les élèves de 301 et de 305 ont eu la chance d’assister à une représentation théâtrale. La pièce s’intitulait « Ça recommencera », une création de la compagnie Danse des signes. Cette pièce a été créée autour du tableau Guernica avec pour objectif de ne pas raconter une guerre, mais La Guerre, ces guerres qui se succèdent, ces guerres qui se répètent.

La représentation aurait dû être annulée car une semaine avant la date prévue, le lieu d’accueil de la pièce n’était plus accessible. Mais les professeurs d’EPS du collège nous ont permis d’utiliser le gymnase, les comédiens sont venus jusqu’à nous, et le spectacle a pu avoir lieu.

Une pièce de théâtre jouée dans un gymnase était déjà en soi une situation peu commune. Mais ce n’est peut-être pas ce que les élèves retiendront. En effet, la particularité de cette compagnie est qu’elle intègre des acteurs muets. Voir une pièce où se mêlent paroles et langue des signes, quel spectacle étrange ! Mais de cet échange est né un moment très poétique qui n’a pas laissé les élèves indifférents, comme en a témoigné le long temps d’échange qui a eu lieu à la fin de la pièce.

Alors merci aux acteurs d’être venus jusqu’aux élèves, et merci aux élèves pour cette belle implication à la fin de la pièce.

Mylène Spitaleri