Une sortie théâtre déroutante qui permet de repenser les relations hommes/femmes
Les élèves de quatre classes de 3ème (301, 302, 303, 304) ont vécu une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier. Pensant assister à une conférence assez ennuyeuse sur un sujet lié à l’économie, ils se sont retrouvés face à deux agents soi-disant missionnés par l’état qui avaient pour mission de leur présenter un projet qui nécessitait des sondages auprès de la population afin d’être mis en œuvre.
Les propos tenus ont progressivement mis en valeur des réflexions misogynes et fascistes. Les élèves, confrontés à cela, ont naturellement commencé à s’agiter et à réagir face à ces propos inacceptables. Alors que le mal-être grandissait, la « soi-disant » conférence a basculé. Les conférenciers ont montré leur vrai visage : celui de deux acteurs ayant pour objectif de dénoncer ces préjugés, ces violences qui entachent les relations entre les hommes et les femmes.
De cette expérience de « théâtre invisible » qui vaut sans doute plus que n’importe quel long discours sur ces sujets délicats, sont nées de belles réflexions que les élèves de 304 vous retransmettent à partir d’un affichage qui met en valeur leurs « refus » et leur volonté de penser un monde dans lequel hommes et femmes pourront trouver leur juste place.